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Nous
passons ainsi de 12 à 5 dans l’échelle
des hauteurs,
donnant à notre jeune homme un aspect nettement plus
normal...
Comment Jean Poyet s’en est-il sorti ? dans les clichés voisins, je n'ai pas trouvé de seconde prise de vue de ce même visage, et le négatif sur film, stocké depuis 71 ans est parfaitement plan... Ce jeune homme doit avoir plus de 90 ans à ce jour.
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Les Ambassadeurs de Hans Holbein le Jeune (XV°s) contient près de la base de la toile l’anamorphose d’un crâne qui ne peut être vu qu’en regardant le tableau en vue rasante depuis le coude du personnage de droite.
Les exemples d’anamorphoses sont innombrables, mais j’ai choisi deux dessinateurs et deux photographes pour illustrer le procédé
Maurits Cornélius Escher, l’un des plus grands dessinateurs du XX°siècle a énormément « joué » avec les perspectives...
. Allez visiter le site de ce dessinateur de rue exceptionnel ! http://www.julianbeever.net
Georges
Rousse, né en 1947 est d’abord peintre avant
d’être
photographe.
Il
investit souvent des paysages industriels abandonnés, et
dans
l’exemple ci-dessus, crée une anamorphose
d’un disque
visible dans sa perfection circulaire d’un seul point
précis
de l’espace.
On
imagine facilement que l’observateur se positionnant
à
quelques centimètres au-dessus du coin droit de
l’image, ne
verrait plus la partie gauche du disque, peinte perpendiculairement
à
la façade contenant l’escalier...
Ses
tirages sont en général de grand format, 160 x
125 cm
et il tire rarement ses créations à plus de cinq
exemplaires.
Vous voyez que le travail sur le fonds photographique Poyet peut nous éloigner d'Epernay et du passé...