La plus grande chambre noire au monde...

La Photo revue du 19 mai 1901 rapporte un article traduit du New York Herald Tribune :

« La plus grande chambre noire au monde »

Chicago possède à l'heure actuelle la plus grande chambre noire du monde. On s'en sert pour prendre des vues le long du chemin de fer de Chicago à Alton. Elle permet d'obtenir les plus grandes plaques photographiques qui existent : 2,44 m sur 1,06 m de largeur.

Cette chambre a été construite par la Compagnie des Chemins de Fer de Chicago. Elle était d'abord destinée à prendre des photographies de trains spéciaux et à être exposée à l'Exposition de Paris. L'instrument est transporté d'un endroit dans un autre au moyen d'une voiture plate attachée à une locomotive et demande le concours de plusieurs hommes pour être mise en place et montée quand on veut s'en servir.

Les chassis pèsent à eux seuls 226 kg. La chambre pèse 507 kg.

On peut se faire une idée de sa grtandeur en apprenant qu'il a été utilisé 181 litres de colle pour la confection du soufflet.

Les plaques sont soutenues par des planches de bois blanc. Le soufflet et l'objectif se déplacent sur une cornière d'une longueur de 6,80 m.

L'instrument a été peint entièrement en rouge et plus de six mois ont été nécessaires pour établir le plan et calculer les dimensions des lentilles de l'objectif. Une machine spéciale coupe les plaques aux dimensions convenables et les recouvre des solutions chimiques nécessaires.

chambre photographique geante

Dans le n° 25 du 23 juin 1901 de la même revue, un titre sous la plume de Jules Combe:

« La plus grande chambre noire a-t-elle été créée en Amérique ou en France »
« Je ne puis mieux faire que de m'adresser à notre intéressante revue pour combattre cette prétention.J'invoquerai tout d'abord le témoignage du New World Herald Tribune lui-même puis celui du très aimable correspondant à Paris des principaux journaux illustrés anglais, M. Anderson, qui a inauguré avec moi au printemps de 1899 la plus grande chambre noire au monde à l'intérieur de laquelle nous nous trouvions au nombre de huit personnes...
Or à qui revient le mérite de la construction de cette chambre ? A des Français uniquement.
Les Américains, peuple auquel je me fais un plaisir de reconnaître une haute intelligence et un grand esprit pratique, ont un côté faible : ils voudraient accaparer pour eux seul le mérite des conceptions gigantesques, sous prétexte – c'est une justice à leur rendre – qu'ils sont coutumiers de ces sortes de conceptions. On se souvient de l'émoi qui s'est manifesté dans leurs journaux, lors de l'exposition de 1889, à l'occasion de la construction de notre tour de 300 mètres, et des quantités de projets de tours de quatre, cinq, six cents mètres auxquels elle a donné naissance au-delà de l'Atlantique. Ils ont échoué, il est vrai, grâce au grand esprit pratique que je me suis plu à reconnaître aux Américains ; mais il n'y a pas à le nier, la tour Eiffel leur a causé un profond dépit.
Mais je suis directement intéressé à revendiquer pour la France, l'honneur d'avoir, la première, donné naissance à la plus grande chambre photographique du monde.
Cependant, je dois reconnaître que Chicago a passé plus de temps que nous à la création de sa plus grande chambre noire du monde.
La mienne a été construite en une demi journée et la première photographie de 2,50 m sur 1,05 a été exécutée le même jour. J'ai même fait deux poses ce jour-là, M.Anderson m'en est témoin, et je les ai développées le soir même sous ses yeux. »
Il ne l'envoie pas dire...
J'ai trouvé sur internet une photographie de cette monstrueuse chambre :
Retour à la page d'accueil du site