Histoire de la Photographie .

Nous avons vu  précédemment  comment la photosensibilité de certaines matières a été mise en évidence, sans que personne encore, avant Niepce, ne parvint à fixer une image de manière permanente, si ce n'est sur la peau de certains fruits (voir "photographie pomologique") suite de l'histoire...


Avant de raconter l'histoire de cette immense découverte à travers le rôle de ses principaux acteurs, il est intéressant de noter que peu de grandes découvertes combinèrent les talents de tant d'acteurs, sur une période de temps relativement courte puisqu'entre les premières images " rustiques " de Niepce en 1814 et les magnifiques tirages de Talbot en Angleterre seulement vingt ans vont s'écouler.

 

Entre 1802 avec Wegdwood et 1838, à la veille de la reconnaissance universelle du procédé publié par Daguerre, pas moins de dix inventeurs sont intervenus sur le sujet, essentiellement français et anglais, mais il serait injuste d'oublier des américains, allemands, brésilien, espagnol, suisse, et après l'annonce du 7 janvier 1839, une pléthore d'inventeurs plus ou moins obscurs revendiquèrent un rôle dans cette découverte. Il y eut une femme, peintre allemand du nom de Friederike Wilhelmine von Wünch, la seule dans cette foule d'hommes.

Cette quantité de personnes impliquées dans un processus inventif ne peut que nous interpeller. Comme l'écrivait Bernard Marbot, auteur d'une histoire de la photographie en 1986, " le désir de donner corps au reflet fugitif renvoyé par la seule lumière s'enracine au plus profond de l'imaginaire ".

Encore fallait-il que les conditions techniques, économiques, culturelles, permettent les mises au point qui vont aboutir à cette merveilleuse invention, et c'est cette période de la première moitié du XIX° siècle qui sera le creuset de cette réussite.

Dès la publication de la découverte des procédés mis au point par Daguerre, ce seront des centaines d'amateurs qui chacun dans son laboratoire, vont permettre aux techniques photographiques d'exploser, et faire des progrès constants. Cette histoire n'est pas terminée, puisque maintenant, chaque jour apporte une nouvelle technique, un nouveau progrès, et c'est une lapalissade que de dire que nous sommes dans une civilisation de l'image...

Parmi les nombreux acteurs de l'invention de la photographie, nous parlerons successivement de Niepce, bien sûr, puis Daguerre, Fox Talbot, mais aussi d'Alphonse Poitevin qui multiplia les supports de la photographie (c'est à lui que nous devons les médaillons mortuaires sur porcelaine) , et bien qu'il ne soit pas connu du tout du grand public, nous réserverons un article à un français devenu brésilien, Hercule Florence qui, loin de l'Europe en pleine ébullition photographique, va mettre au point des procédés de reproduction d'image tout à fait originaux.

Nicéphore Niepce

C'était un propriétaire retiré dans les environs de Chalon sur Saône. Il consacrait ses loisirs à des recherches scientifiques.

Ses recherches photographiques semblent remonter à 1814. Il est alors agé de 49 ans.

En 1826, Niepce est pratiquement ruiné. L'indiscrétion d'un opticien de Paris chez qui il faisait fabriquer un objectif pour sa chambre noire, lui apprit alors que Monsieur Louis Jean Mandé Daguerre, peintre décorateur, propriétaire et exploitant à Paris du Diorama était occupé d'expériences ayant aussi pour but de fixer des images de la chambre obscure. Une correspondance fut bientôt entamée entre les deux savants, dans laquelle ils se confient mutuellement leurs essais avec plus ou moins d'abandon, et c'est l'émulation, plutôt que la réunion de leurs efforts qui, quelques années plus tard, devait donner naissance à la photographie.

Cependant, dès 1827, M.Niepce était parvenu à copier des gravures et même à reproduire, quoique d'une manière imparfaite, l'image de la chambre obscure.

Un mémoire et des spécimens qu'il présenta à la Société Royale de Londres établissent sans contestation possible son antériorité dans toutes les inventions relatives à la photographie.

Le procédé qu'il employait consistait à appliquer des substances résineuses et bitumineuses sur une plaque métallique polie. L'image, obtenue avec une extrême lenteur, (il fallait plusieurs heures de pose pour enregistrer un dessin) était ensuite fixée de manière inaltérable. Niepce donna à sa méthode le nom d'Héliographie.( dessin par le soleil)

En 1829, il s'associe avec Daguerre. Il meurt malheureusement le 5 juillet 1833 à 68 ans. Isidore Niepce, son fils, ne sut, ou ne put conserver une place éminente dans l'association. En 1837, Daguerre restait seul à défendre l'invention déjà appelée daguerréotype.

Paysage à St Loup de Varennes. Photo sur étain 16 x 20 cm, vers 1826.
Gernsheim collection. University of Texas, Austin

 

 

 

portrait Niepce

 

 

Notice sur l'héliographie de Niepce. Collection Janine Niepce

La suite
ou retour à la page d'accueil du site